Le père Pedro

Tout sur les pierres précieuses

Bungalows île aux Nattes

www.hotel-tana.net

Tueurs en série, escrocs, malédictions

Les pierres et la santé

Rencontres pour les chiens et leurs maîtres.

Mora mora

Elections présidentielles 2017

Tiré de : http://madagascar.mabulle.com par Treton.
Mora mora : c'est tout Madagascar ce mot là ! Etymologie du mot ???? Tu sais a Mada l'étymologie........c'est comme la paternité, ça se discute ! Mais prenons ce mot pour lui-même, tel quel ! Sonorité tropicale à souhait, se ronronne plus qu'il ne se prononce, et à une lettre près cela donne bora bora, un autre paradis qui flotte entre le bleu du ciel et celui de l'eau. Ca, c'est pour la déco touristique, nombre d'hôtels et de lieux pour bobo en mal de soleil ou de lunes en ont fait leur enseigne et il faut dire que ça a une de ces gueules la pancarte sur le lagon avec écrit en gros dessus "LE MORA MORA ". Bref, immédiatement tu penses lire "LE BORA BORA" mais écrit avec le M de MERVEILLEUX...... tu vas le regretter d'avoir zappé les cours de lecture !!! Car c'est bien mora mora qui est inscrit, mot malgacho-malgache-malgachesque entre tous !
C'est le "banzaï "des japonais, le "fa culo "des italiens, ce mot ne se traduit pas il se vit : Expérience pour découvrir ce que moramora veut réellement dire : Rentre dans l'hôtel de la pancarte sur le lagon, installe toi en évidence dans un fauteuil face au grand bleu l'air rêveur et assoiffé et qu'est-ce qui se passe ..........rien !!! Aucune des personnes pourtant au service des clients n'accourt, au contraire tout le monde te fout une paix royale ! Le problème c'est que tu crèves de soif, alors tu hèles un serveur et qu'est-ce qui se passe ?.............toujours rien ! Les hèlements (sic) suivants donnant le même résultat hors celui de t'assoiffer davantage, ta voix est montée soudainement d'un ton, et le s'il vous plait sussuré est devenu : "BONALORSYAKELKUN !!!"
Apparaît alors une jeune fille illuminée d'un sourire à détrôner celui d'un ange et qui avance vers vous d'un pied court et feutré, prenant grand soin qu'à chaque pas la tong fasse Chhuippp. De Chhuippp en Chuippp, elle franchit en moins de 3 minutes les 10 mètres qui vous séparent.
"Bonjour mademoiselle, je voudrais un coca s'il vous plait "
"piti model ou gran model ? "
"non! non un petit ,merci "
" froid ou normal "
"tres frais, merci "
"avec des glaces"
"avec des glaces ? Ha glaçons ... ok si vous voulez ...!" ( mon dieu que j'ai soif ).
chhuippp,chhuippp,chhuippp, chhuipppchhuippp, chhuippp,chhuippp,chhuipppchhuippp, chhuippp,chhuippp... Nom de dieu mais qu'est-ce qu'elle fout !!!! Ca fait déjà 20 minutes que ...mais ha !! chhuippp,chhuippp,chhuippp,chhuipppchhuippp,chhuippp,chhuippp, chhuipppchhuippp, ...retour.
"monsieur vita coca, tsy misy, yaplus !!!"
"Ha !,bon ben donnez moi un sprite, vous en avez ? "
"eka, piti model ou grand model ? "
" le piti, euh ! le petit, non plutôt le grand, oui c’est ça LE GRAND ! "
"frese ou normal "
"COMME VOUS AVEZ !! c'est parfait"
Redépart ..chhuippp,chhuippp,chhuippp, chhuippp,chhuippp, petite halte de parcours, une escarbille s'est glissée entre le pied et la tong. chhuippp,chhuippp,chhuippp,chhuipppchhuippp,chhuippp,chhuippp, .....

Mora mora 2.


Graines de bitume, enfants de la rue, Tana

Mokana, orphelinat à Fianarantsoa